Lancement du projet OLIWA : Transformer les déchets d’olive en opportunités durables
Publié le 30 Juin 2025

OLIWA – Repurposing OLIVE WAste in Circular Economy Solutions, , financé par le programme PRIMA, a officiellement démarré 1er juin 2025, avec un consortium de 25 partenaires issus de 6 pays méditerranéens, coordonné par l’Université de Turin (Italie).
OLIWA a pour ambition de transformer les sous-produits de la filière oléicole – tels que la pulpe, les feuilles, ou les résidus organiques – en produits durables et innovants :
- aliments pour animaux enrichis à base d’insectes,
- additifs bioactifs
- emballages biodégradables
- et énergie renouvelable sous forme de biogaz
Ce projet, d’une durée de 36 mois, est financé par le programme PRIMA avec le soutien de l’Union européenne dans le cadre d’Horizon 2020 (Accord de subvention N°2432). 💡 💡 Grâce à une approche systémique fondée sur l’économie circulaire, OLIWA vise à réduire de 70 % les déchets issus de la production d’huile d’olive, tout en générant de nouvelles opportunités économiques pour les agriculteurs, les chercheurs et les entreprises du pourtour méditerranéen.
📍 Le kick-off meeting en présentiel se tiendra les 3 et 4 juillet 2025 à Turin, marquant le début d'une collaboration scientifique ambitieuse au service de la durabilité.
🌿 Rejoignez-nous pour révolutionner l’industrie oléicole et bâtir un avenir zéro déchet en Méditerranée !
🔗 Pour suivre le projet : @OLIWAproject